L'Institut Camille Miret
Héritier de la Maison de Santé fondée par le Frère Hilarion TISSOT dans les locaux d’une ancienne Abbaye Cistercienne, installée à Leyme en 1213, l’ICM est l’unique opérateur de la psychiatrie et de la Santé mentale dans le département du LOT.
Association loi 1901 d’intérêt général à but non lucratif, elle prend en charge des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques et des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Certifié par la Haute Autorité de Sante (HAS), l’Institut Camille Miret adhère aux valeurs et répond aux exigences de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, privés non lucratifs (FEHAP).
C’est près de 1100 salariés, répartis sur 13 sites du Département, s’appuyant sur des compétences professionnelles et des valeurs humanistes, qui assurent une prise en charge pluridisciplinaire et variée dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales.
Psychiatrie, autisme, handicap, réhabilitation psychosociale, inclusion/réinsertion, accompagnement des Aidants, soins de suite ou de réadaptation composent l’offre de soins à destination des enfants et des adultes, par le biais de suivis personnalisés ou d’ateliers de groupe favorisant les échanges, permettant de restaurer l’autonomie nécessaire à une réinsertion sociale ou professionnelle progressive.
L’ICM propose un large éventail de soins ambulatoires avec possibilité de prises en charge adaptées dans diverses structures : Hôpitaux de Jour, CATTP, CMP.
Il est également possible d’intégrer des unités d’hospitalisation permettant la mise en place de soins relationnels individuels ou familiaux en appliquant divers supports d’entretien, de test, d’évaluation , de techniques de médiation corporelles.
Sécurité des soins, respect des droits des patients, amélioration des pratiques professionnelles, telle est la politique Qualité de l’ICM.
Source : site internet de l’ICM avec leur aimable autorisation
La Blanchisserie Interhospitalière
Dans la perspective de l’extension de la blanchisserie, le BI2HQ nous communique : « Le groupement d’intérêt public BI2HQ est une entité juridique propre qui regroupe actuellement l’ensemble des établissements hospitaliers du département du Lot, l’Institut Camille Miret et des EHPAD publics ou associatifs. Son activité consiste à la gestion et au traitement du linge des établissements hospitalier et/ou médico-sociaux adhérents (transport, achat de linge, lavage,...). La blanchisserie traite actuellement en moyenne 4,7 tonnes de linge par jour avec 23 agents à temps plein. Il s’agit de tout le linge nécessaire au fonctionnement d’un établissement (draps, couvertures, serviettes de toilette, tenues professionnelles,...).
La capacité maximale de traitement de la blanchisserie étant presque atteinte et un nouveau type de prestation (traitement du linge des résidents d’EHPAD) devant être mis en place pour ses adhérents, le GIP BI2HQ a donc impulsé la restructuration et l’extension de la blanchisserie afin d’être en capacité de traiter jusqu’à 8 tonnes de linge par jour. Cette restructuration passe par le changement quasi-intégral du process de traitement (matériels de blanchisserie) mais également une extension du bâtiment afin d’avoir l’espace nécessaire pour réaliser ses prestations. Toute cette opération s’effectue bien entendu dans le respect des règles et obligations qui en incombent. Il est également à noter que les nouveaux matériels seront beaucoup moins énergivores que ceux actuellement en place. Ils vont permettre à l’établissement de traiter plus de volume de linge tout en maintenant les consommations énergétiques actuelles (eau, électricité, fioul,...).
Le chantier est lancé pour une durée prévisionnelle de 10 mois. L’activité est maintenue durant toute cette durée. A terme, le GIP prévoit le recrutement d’agents supplémentaires pour sa nouvelle prestation. Le nombre sera à affiner au démarrage. »